Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 janvier 2015

Frangine de Marion Brunet.

DSC_0663 (2).JPG

Ce texte a une puissance narrative extraordinaire. J'ai lu beaucoup d'éloges lors de sa parution et effectivement il mérite d'être lu par le plus grand nombre.

L'histoire est celle de Joachim et sa soeur Pauline, tous deux lycéens, élevés par un couple homosexuel composé de Maline et Maman. L'homoparentalité n'est pas le seul thème abordé dans ce roman. Marion Brunet évoque la relation toute particulière qui unit Joachim à sa soeur, elle enrichit l'histoire avec toutes les composantes de la vie lycéenne dans toute sa rudesse, parfois, mais aussi sa légèreté. Elle ancre son récit dans la société actuelle face aux questionnements et jugements sur les choix de vie.

Le procédé narratif est subtil puisque c'est la voix de Joachim qui se fait le porte-parole du ressenti des voix féminines.

 photo.JPG

Le langage est simple mais la puissance évocatrice est très étoffée.Le sentiment d'injustice et d'intolérance vécus par les enfants renforcent la qualité de ce roman, extrêmement sensible. Le harcèlement vécu par Pauline est décrit de manière la plus juste, de sorte que le lecteur  referme ce livre avec une profonde émotion.
Excellent roman publié chez sarbacane.

 

Commentaires

La Collection X'prim chez Sarbacane offre souvent des romans chargés en émotion, dans des univers où la société ne cesse de s'affronter. Beaux souvenirs de lecture, souffle coupé.

Écrit par : Un cahier rouge | vendredi, 30 janvier 2015

Ils ont de très bons romans chez Exprim' c'est clair, et ça fait bien. Pas sûre que celui-là soit pour moi mais je note, ça peut servir de cadeau :-)

Écrit par : Mélo | vendredi, 30 janvier 2015

J'ai hésité à le glisser dans mon sac en sortant du CDI ce soir et puis j'en ai pris un autre. Tu vas me faire regretter !

Écrit par : saxaoul | vendredi, 30 janvier 2015

Rhoo... je note

Écrit par : VanessaV | samedi, 31 janvier 2015

J'ai de plus en plus envie de le lire !

Écrit par : jerome | mardi, 03 février 2015

Tout dans ce que tu dis donne envie de lire. Et... j'aime beaucoup ton pull :)

Écrit par : Sandrion | lundi, 09 février 2015

Les commentaires sont fermés.