Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 février 2015

Momo, petit prince des Bleuets de Yaël Hassan.

DSC_0664.JPG

...Momo, petit prince d'une famille nombreuse. Son papa est en invalidité, son handicap semble le dispenser de prendre part à la gestion de la famille. Sa maman s'active en tous sens et en son absence c'est le frère aîné qui décide et fait la loi. Les vacances commencent et Momo s'ennuie déjà dans cette famille nombreuse de la cité des Bleuets, sa cité toute grise. La rentrée prochaine c'est la sixième et ce que tait Momo c'est qu'il aime lire.
Un jour la directrice s'invite dans la cité, frappe à la porte de la famille de Momo, devant une famille surprise et toute gênée. La directrice donne à l'enfant prometteur une liste de livres à lire et lui recommande de s'inscrire dans la bibliothèque du quartier. Le lendemain, accompagné de sa soeur, Momo réunit tous les papiers nécessaires  pour obtenir le précieux sésame.

Commence un délicieux rituel pour l'enfant qui s'isole chaque jour sur le banc en haut de la butte.Il découvre la beauté du texte de Saint-Exupéry et s'invente un nouveau monde. Un jour, le banc est occupé par Monsieur Edouard, un enseignant à la retraite. Les échanges au sujet des livres se densifient avec son nouvel ami. Momo va évoluer dans une autre sphère, grâce à Souad qui s'occupe du Bibliobus.

Beaucoup de candeur dans ce texte de Yaël hassan, qui souligne subtilement le pouvoir des livres offerts à l'enfant, celui du monde des possibles. L'amitié intergénérationnelle est mise à l'honneur, sans occulter l'indicible de la mort.

Sous la plume de Yaël hassan, la cité refleurit et dans la tête de Momo , riche de toutes ces histoires inventées, tous les rêves sont possibles.

Et j'ai hâte de retrouver Momo et les coquelicots...

Pour mon petit M., en homeschooling dans une cité toute grise, pour que dans ta tête refleurissent toutes les couleurs offertes dans les livres.

Commentaires

Un lecture jeunesse que j'avais bien aimée.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | mardi, 03 février 2015

Je garde un souvenir ému de ma première rencontre avec Momo...

Écrit par : Noukette | mercredi, 04 février 2015

Les commentaires sont fermés.