Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 mars 2015

Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld.

aharon.png

 

Adam est déposé à l'orée de la forêt par sa mère qui lui promet de venir le rechercher. Echappés du ghetto, elle doit cacher les grands-parents et laisse à l'enfant un sac avec les vivres nécessaires pour les premiers jours au cœur de la forêt.

Adam a neuf ans, il est exfiltré du ghetto pour échapper aux rafles.

Il lui faut survivre dans la forêt, quand Thomas, un camarade de classe, le rejoint dans son exil, pour les mêmes raisons. "Une pensée le traversa: c'était étrange que Dieu ait précisément mis Thomas sur son chemin."

De nombreuses questions surgissent dans l'esprit des deux garçons. Sous couvert de naïveté, les enfants s'interrogent sur l'animosité envers la communauté juive. Pourquoi la haine existe au cœur de certains êtres humains?

Thomas, très scolaire, est convaincu que l'étude protège. Il faut prendre soin des âmes en étudiant.

IMGP9959.JPG

 

Dans son premier roman pour la jeunesse, Aharon appelfeld propose une réécriture de Tsili et donc de sa propre histoire, lui aussi obligé de survivre après s'être échappé d'un camp nazi, à l'âge de huit ans.

On s'interroge avec les enfants, l'un croyant, l'autre non. Ils se font les dépositaires des paroles des aînés.Celles de la sagesse: "Mon grand-père dit que tout est entre les mains du ciel." "Mon père dit que tout est entre les mains de l'homme". Chaque famille possède ses expressions.

On a de mauvaises pensées quand on reste assis trop longtemps. Alors on s'active pour survivre...

Ce conte mêle la tragédie des destinées humaines et l'espoir d'un éveil communautaire. Du haut de leur cabane, au sommet de l'arbre, nos deux compères s'interrogent sur la dualité des choses, tantôt graves, tantôt légères.

C'est un livre que j'ai envie d'offrir à tous les enfants que je croise, dans mon métier d'enseignante. C'est un cadeau rare et précieux.

Une singulière plongée dans le monde de l'enfance, richement illustrée par Philippe Dumas, traduite de l'hébreu par la talentueuse valérie Zenatti Ecole des Loisirs.

 

th5OJ6N1XI.jpg

 

 

Commentaires

La lecture d'Histoire d'une vie, où l'auteur retrace entre autres cet épisode de sa vie, m'a beaucoup marquée...
Je trouve d'une manière générale qu'Appelfeld est un auteur injustement méconnu, dont on entend trop rarement parler.

Écrit par : Ingannmic | jeudi, 05 mars 2015

Je l'ai noté celui là ! Il faudra que je le lise vite !

Écrit par : Marion | lundi, 16 mars 2015

Les commentaires sont fermés.