Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 avril 2015

54 contes des sagesses du monde de Jean Muzi.

photo.JPG

Ecoutons la voix des conteurs qui nous font vivre de fabuleuses histoires grâce aux quelques leçons de vie à l'attention des enfants réunies ici par Jean Muzi, talentueux conteur.

La réécriture des 54 contes, emplis de sagesse du bout du monde, répond au bel adage de Lao-Tseu "Qui se connaît soi-même est sage".

La force du sage réside dans l'action, plus que dans la parole.La pertinence de sa pensée se manifeste dans sa manière de vivre et dans le choix de ses actions:"Est sage celui qui sait voir où se cache la sagesse."

Riches d'aphorismes, les contes réunis dans ce recueil nous livrent les paroles des sages. Ils sont plus anciens que la parole, sortis de la nuit des temps, ils transcendent la parole.

L'Indécis, conte indien, rappelle à l'enfant la nécessité parfois de faire des choix et de s'y tenir, car "celui qui est torturé par de continuelles hésitations ne parvient jamais à trouver la paix."

Les contes, sous couvert de simplicité et de naïveté, ponctués d'ironie parfois, invitent à découvrir d'autres cultures. Sur tous les continents, les faiblesses des hommes sont semblables.

Le conte grec "La vieille femme et le médecin" montre la ruse des gens perfides et avides de pouvoir.

La lecture apporte la lucidité nécessaire à l'enfant pour comprendre la logique de certaines mentalités, récurrentes dans le monde entier.

L'enseignement délivré par les contes illumine nos propres vies, permettent à l'enfant de réfléchir avec clairvoyance sur les difficultés, les colères et les joies qui emplissent nos vies. C'est un petit livre à déposer sur le chevet pour piocher chaque jour des trésors de sagesse de tous les continents.

La sagesse est universelle, puissent ces contes amener l'enfant à avancer sereinement sur le chemin de la vie. 

 Edition Flammarion Jeunesse, joliment illustré par Fred Sochard, Janvier 2015. 

Commentaires

Les contes ont un charme indémodable que j'apprécie. Je ne connaissais pas ce recueil, merci !

Écrit par : Hélène | mercredi, 08 avril 2015

J'aime bien cette collection de contes ! quand j'étais en Bretagne au printemps je me suis acheté les contes de ... Bretagne !

Écrit par : George | dimanche, 12 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.