Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 avril 2015

Les Extraordinaires aventures de tous les jours de Claude Gutman.

caster.png

Parlons de sujets sérieux. Bastien a huit ans, une grande sœur Julie  et des parents mais il a beaucoup de mal à trouver sa place. Les inquiétudes des enfants nécessitent d'être formulées et entendues même si l'adulte ne peut résoudre les problèmes. Bastien choisit de se lancer des défis: forcer l'admiration de ses camarades en inventant un gros mensonge, rester tout seul à la maison le soir, s'occuper d'un animal ...

Toutes les peurs récurrentes de l'enfance sont développées au cours des six historiettes. Claude Gutman réussit le pari de s'amuser des difficultés de l'enfance en se familiarisant avec les inquiétudes, instillant de l'humour dans les étapes de la vie qui aident à grandir. Un humour plaisant démuni de tout jugement ou raillerie, voilà la subtilité employée par l'auteur pour permettre à tout lecteur, selon sa personnalité, du caïd des cours de récré à l'enfant émotif, de s'identifier et de surmonter les tracas du quotidien. Les textes sont courts et permettent une lecture aisée aux jeunes lecteurs. Les chutes des historiettes amènent Bastien narrateur à s'interroger sur l'importance des aventures quotidiennes et invitent le lecteur à observer ses propres peurs et angoisses , lorsqu'elles se délitent dans le rire.

A placer dans toutes les BCD!

Publication chez Père Castor Flammarion, réédition d'une parution de  1993 et 2003, illustration Ronan Badel.

Commentaires

Je note plus que précieusement...!

Écrit par : Noukette | mercredi, 15 avril 2015

Il y a longtemps que je n'ai pas lu de jeunesse. Je note !

Écrit par : Marion | vendredi, 17 avril 2015

Les commentaires sont fermés.