Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 octobre 2015

Le Grand et le petit de Catherine Leblanc et Jean-François Martin, Seuil Jeunesse.

3.png

 Il est précieux ce petit album, il aborde avec élégance le thème de l'amitié et de la différence.

Le grand et le petit sont inséparables, amis pour la vie. Ils agissent toujours par mimétisme. Lorsque le Grand décide de construire un bateau, le petit souhaite faire pareil.

Un sentiment de concurrence et de jalousie vient ternir le beau duo. Le plus grand est forcément le plus fort et le premier en tout. La colère naît chez le petit, conséquence indubitable de la frustration.

Le grand ne supporte plus la nervosité du petit, conscient de sa force, il préfère fuir afin de ne pas "écrabouiller" le petit.

4.png

 

La typographie mime adéquatement le rapport d'ascendance entre les deux garçons, les illustrations  dans l'esprit du théâtre d'ombre donnent à l'ensemble de l'album une tonalité singulière et plaisante.

2.png

 

Les illustrations permettent l'identification du jeune lecteur dans chaque esquisse. L'inquiétude existe tant chez le petit que chez le grand dont l'assurance lui fait défaut, et voilà qui est rassurant pour tous.

Précieux cadeau publié au Seuil Jeunesse, Septembre 2015.

Les commentaires sont fermés.