ChocolaT2

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Mains de ma mère d’Yvon Le Men, dessins de Simone Massi, Poés’ histoires, B. Doucey.

C'est une nouvelle collection, elle s'appelle Poés' histoires.

" Qu'est-ce qu'un poème ? Des mots qui se mettent debout dans la page et te racontent des histoires dans l'oreille."

Les premiers titres parus sont au nombre de quatre. L'objet livre est à chaque fois très beau.

J'ai choisi Les Mains de ma mère d'Yvon Le Men pour ce mouchoir, celui du père disparu.

" ses mains
grattaient à la porte des robes
des chemises
et du linge de maison"

Les réminiscences de l'enfance remontent et la poés' histoire se raconte.

Quand le poète se souvient, l'histoire s'imagine.

Celle de l'enfant qui court sur la plage tandis que les phares clignotent dans la nuit. Il joue dans les vagues et le vent. Il cherche l'amour des siens, des gens, des inconnus.

Les illustrations sont de Simone Massi. Il explique à la fin du livre que lui aussi a grandi dans une famille pauvre où il n'y avait pas un seul livre. Le dessinateur parle de Diletta, sa grand-mère conteuse. Les poésies à l'école étaient de simples exercices de mémoire, mais celles de Diletta étaient des invitations aux rêves.

La poésie n'a pas la prétention de reproduire le réel et chaque poème d'Yvon Le Men est un subtil témoignage, au plus près de la vie. Une saisie subjective et singulière du réel qui se donne dans une langue, un peu plus exigeante peut-être, pour l'enfant lecteur.

Chaque jour, je lis pour des enfants ou je donne à lire. J'espère que ces mots choisis seront un silence dans le vacarme et un arrêt dans la fureur.

Comme le disait si joliment Giono " le poète doit être un professeur d'espérance", il donne l'intensité de la vie.

Je souhaite aux enfants lecteurs toutes les images salvatrices. Trouver le sens imprévu de la poésie est beaucoup plus judicieux que de la réciter, sans trop la comprendre.

477FD21F-DEB2-4471-857F-18E5670F4D7E.jpeg

 

 

Les Mains de ma mère d'Yvon Le Men, images Simone Massi, éditions Bruno Doucey, collection Poés'histoires dirigée par Murielle Szac.

Les commentaires sont fermés.